La vaccination contre le CO-VIDE
Un peu de légèreté en ces temps particuliers.
Quitte à entendre tous les jours des informations au sujet de cette maladie, je vous propose, en prenant du recul bien sûr de faire une analogie avec une problématique bien connue du couple : le sentiment de solitude.
Et si l’on se vaccinait contre le sentiment de solitude au sein de son couple ?
Combien se demandent pourquoi ils restent en couple alors qu’ils ressentent un profond sentiment de solitude en présence de leur partenaire ?
La sensation de vide, c’est l’absence de solutions envisageables lorsque la communication semble rompue et que la distance s’instaure entre les partenaires qui, petit à petit, finissent par prendre des chemins différents.
Cette sensation de vide, c’est aussi une source de disputes lorsque la communication se fait malgré tout tant il y a de sujets non traités, de blessures non reconnues, de besoins non respectés.
Enfin, la sensation de vide, c’est l’émotion de la tristesse que partagent tous ceux qui vivent sous le même toit. Un mélange d’inquiétude pour l’avenir, de stress, de sommeil difficile, d’abus en tout genre pour combler la solitude et se donner l’illusion que la vie n’est pas si mauvaise après tout.
Le Co-Vide est une maladie contre laquelle nous sommes en guerre depuis tellement de temps que nous avons appris à vivre avec.
Séries télé, réseaux sociaux, addictions…nombreux sont les patch et les pansements qui procurent un sentiment éphémère et repoussent l’échéance de devoir affronter la vérité en face : nous n’avons plus rien à nous dire !
Cette maladie touche toutes les cultures, tous les pays, il est temps de chercher le vaccin qui permettra de mettre fin à cette pandémie.
S’il existait un vaccin contre le vide dans le couple de quoi serait-il constitué ?
L’objectif d’un vaccin, c’est de « déclencher une réaction immunitaire permettant d’éviter une contamination ultérieure ». La vaccination permet en effet de développer des cellules immunitaires « mémoires », capables de reconnaître immédiatement l’agent pathogène s’il venait à infecter l’individu par la suite » (source Inserm)
Partant de ce principe, cela voudrait dire qu’il nous faut accepter de recevoir des doses, même infimes de blessures pour que nous puissions construire des défenses immunitaires.
La bonne nouvelle : La nature l’a prévu !
Nous nous construisons sur la base de nos blessures, de nos expériences ratées, de nos échecs cuisants, de nos histoires d’amour révolues.
Toutes ces expériences nous permettent de construire un mécanisme de défense puissant pour réussir nos vies.
Regardez de quoi sont faits vos défauts et cherchez les fonctions utile. Un perfectionniste a le gout du travail bien fait, un critique pense à prévoir ce qui risque de manquer, un colérique sait se faire respecter et se faire entendre, un timide est conciliant et permet aux autres de s’exprimer, il sait écouter etc…
Alors préparez votre dose de vaccin à deux :
– Faites chacun une liste de vos défauts, de ces comportements que vous n’aimez pas, de ces attitudes que vous regrettez par la suite, tout ce que les autres peuvent vous reprocher et cherchez quelles sont les qualités qui sous-tendent. Qu’est-ce que ces défauts ont de bien ? qu’est-ce que, grâce à ces défauts vous avez appris à développer au fur et à mesure de votre évolution?
– Il y a du bon à garder, trouvez ce que c’est.
Vous avez trouvé ? Ensuite, préparez individuellement les substances à ajouter au vaccin pour programmer votre système immunitaire à réagir autrement face au virus (les situations stressantes ou agressives) pour cela :
– Faites une liste de vos besoins et identifiez des petites choses que vous pourriez faire de votre côté pour vivre ces besoins au quotidien.
– Cherchez de nouveaux comportements à mettre en place soit en prenant exemple sur des personnes que vous admirez pour leurs attitudes dans des situations similaires, soit en imaginant ce que vous pourriez faire pour mettre en place la réalisation de vos besoins
Puis, mélangez le tout :
– Rejouez une situation du passé en imaginant le nouveau comportement et ressentez l’effet positif sur la relation et la communication du couple.
Ensuite, administrez-vous le vaccin :
– Imaginez une situation future dans laquelle vous réagissez autrement, dans laquelle l’interaction avec votre partenaire est plus positive, respectueuse et constructive.
Une dose ou deux de rappel sera peut-être nécessaire pour vous sentir immunisé(e) et vous engager à respecter vos besoins et ceux de votre partenaire alors entrainez-vous ensemble à mettre en place les nouveaux comportements dans les situations importantes.
Enfin, testez en situation réelle :
– Abordez en couple, une nouvelle discussion et utilisant tous les deux les effets de votre vaccin anti co-vide.
Et bien sûr, si les symptômes persistent, consultez un professionnel de l’accompagnement de couple qui saura vous donner les clés d’une meilleure compréhension et vous aidera à exprimer vos besoins respectifs dans un cadre chaleureux et bienveillant.